LOADING...

22 août 2016

Les à ne pas rater lors d’un séjour gastronomiques dans les îles d’outre-mer

Par

Une des meilleures façons de découvrir la culture des îles d’outre-mer est de goûter à leur gastronomie. Les spécialités créoles font parties de ses plats qui vous font tout de suite penser à la plage et aux îles paradisiaques. La cuisine créole vous donne l’occasion de connaitre des couleurs et des saveurs incomparables. Découvrez à travers ces trois destinations des plats typiques de cette fameuse cuisine.

Soucieux d’authenticité ? Allez sur place

La cuisine créole est assez répandue grâce aux nombreux restaurants qui se sont implantés un peu partout dans le monde. Cependant, si vous êtes à la recherche de la version authentique, rien ne vaut de faire le déplacement et goûter à la source. Ainsi, si vous avez prévu de passer vos prochaines vacances à découvrir les spécialités créoles, vous trouverez à la Martinique, la Guadeloupe et sur l’île de La Réunion. Sur place, vous êtes assuré de déguster des plats concoctés selon les méthodes traditionnelles. Pour vous aider dans vos déplacements à travers ces îles, pensez à la location de voiture avec l’agence jumbocar.com. D’ailleurs, vous pouvez opter pour la location voiture aéroport dès votre arrivée. Ce moyen de transport vous permettra de vous adonner en toute liberté et sérénité à vos escapades culinaires.

La cuisine créole de la Martinique

Située dans l’archipel des Antilles, la Martinique est un département français d’Amérique. L’île est renommée pour ses belles plages, mais aussi pour sa succulente cuisine à dominance créole. Pour déguster la cuisine traditionnelle, il est conseillé de partir en exploration et de ne pas se cantonner aux grands restaurants. Allez voir dans les marchés locaux, vous y trouverez des stands proposant de vraies recettes traditionnelles. Parmi elles, on retrouve les plats traditionnels « d’antan lontan » comme : le poulet boucané, le crabe farci, le colombo, le boudin créole ou encore le blaff de poisson.

Des plats créoles à la façon guadeloupéenne

La Guadeloupe, une autre île des Antilles et également département d’outre-mer français, réserve aussi son lot de spécialités créoles. La cuisine créole en Guadeloupe présente des similitudes à celle de la Martinique. En plus des plats traditionnels vus plus haut, la cuisine guadeloupéenne se démarque par le calalou (légumes en purée), le bébélé (soupe de légumes et d’abats de Marie-Galante), le matété (genre de paella antillais), et aussi par le fameux féroce d’avocat. Ce dernier est un mélange pimenté d’avocat, de morue hachée et de farine de manioc.

La cuisine créole sur l’île de La Réunion

La Réunion est un autre département et région d’outre-mer français, mais situé dans l’Océan Indien cette fois-ci. Cela pour dire que la cuisine créole n’est pas le seul apanage de l’archipel des Antilles. Riche de son patrimoine naturel, l’île de La Réunion présente un relief hors du commun issu des éruptions de son volcan, le Piton de La Fournaise, et d’une érosion très prononcée. Côté cuisine, l’île offre des spécialités résultant des influences culinaires des nombreux immigrants (Africains, Asiatiques, Européens) qu’elle a accueillis jusqu’ici. Parfois surnommée la cuisine créole de l’Océan Indien, la cuisine réunionnaise propose aux amateurs de cette fameuse cuisine savoureuse des plats tels que le rougail, le cari, le pâté créole et les civets (de canard, de coq, de cerf…).

 

Précédent

Séjour Australie: découvrez ces adorables animaux

Suivant

3 idées d’hébergement de luxe pour votre premier séjour en Espagne

post-bars