LOADING...

29 mai 2018

Les activités de pleine nature dans les Pyrénées Orientales

Par

Oxygen Aventure est implanté sur le territoire du Fenouillèdes depuis 2011. Au départ, c’était une association de deux amies, qui petit à petit s’est agrandi. A ce jour, le groupement compte 8 moniteurs indépendants dont la moitié travaille toute l’année dans l’encadrement des activités de pleine nature. Pour développer leurs activités, il a fallu trouver des activités possibles toute l’année, ce qui n’est pas une affaire facile dans les activités aquatiques et touristiques.

Les activités d’hiver

Dans les Pyrénées Orientales, il y a un endroit où il est possible de faire du canyoning dans des eaux chaudes. Le canyoning consiste à descendre un cours d’eau un peu encaissé, avec un faible débit, en faisant tantôt des descentes en rappel, tantôt des sauts ou des toboggans. Il peut également y avoir de la marche ou de la nage. Dans le canyon en source d’eau chaude, la température de l’eau est de 40 degrés. Donc même quand il fait froid, il est possible de faire l’activité. Le must est de faire la sortie lorsqu’il neige pour un grand dépaysement et une sortie complètement insolite.

Autre activité possible en hiver quelque que soient les conditions météo : la spéléologie. En effet, dans les grottes, la température est la même toute l’année. Donc quittez vos manteaux pour vous mettre aux alentours des 18 degrés dans les grottes des Pyrénées orientales.

Les activités d’été

Lorsque les beaux jours arrivent, les appels se font de plus en plus nombreux pour réserver du canyoning, du rafting ou de la via ferrata. Toutes ces activités sont idéales à faire durant ses vacances ou le temps d’un weekend pour tous ceux qui veulent un peu sortir de ville et venir prendre un bon bol d’air.

Ces activités se déroulent très souvent dans des sites sauvages majeures et la plupart du temps inaccessibles autrement. Il n’y a qu’en canyoning que vous pourrez observer aussi bien les gorges de Galamus, ou un randonnée ou via ferrata que vous pourrez avoir une telle vue sur le Canigou.

Ces activité sont souvent à l’ombre et au frais, elles sont donc très agréable lorsqu’il fait très chaud mais peuvent aussi se faire lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous.

Pour réserver votre sortie

Il suffit d’appeler ou d’envoyer un mail avec vos disponibilités, votre profil, votre secteur géographique ou vos envies. En fonction de cela, nous vous proposerons une sorties adaptée. Ensuite, nous vous envoyons un mail avec toutes les informations pratiques (lieu de rendez-vous, affaires à prévoir, modes de paiement), et le jour de l’activité, le moniteur sera là avec tout le matériel. La plupart du temps, il vous apportera même les chaussures pour pouvoir pratiquer dans des conditions idéales (pieds au chaud et chaussures qui ne glissent pas sur les rochers). IL faut compter en général aux alentours des 3 heures d’activité mais certaines sorties sont également possibles sur la journée entière avec une pause pique nique dans le canyon ou au bord de la rivière.

Précédent

8 raisons de visiter la Finlande

Suivant

En voyage à Paris : Guide des meilleurs bars du 5e arrondissement

post-bars