Bienvenue à l’île d’Oléron la « Lumineuse » !
Sable blanc et fin, vagues et douceur du climat… mais pas seulement. Sur cette petite île, la diversité du patrimoine vous invite à de nouvelles découvertes authentiques. Itinéraire au-delà des plages.
Oléron : le territoire
Située dans l’océan Atlantique, au large de la Charente-Maritime, l’île d’Oléron est la plus grande des îles de la façade atlantique française et la deuxième plus grande île métropolitaine. Territoire de 174 km2, elle compte 22 836 habitants permanents sur huit communes chapeautant une myriade de villages. Saint-Pierre d’Oléron et Le Château d’Oléron sont ses capitales dont la deuxième est la capitale historique.
Appelée « l’île d’Olerun », en saintongeais, ce qui signifie « l’île aux senteurs », Oléron doit son surnom de « la Lumineuse » au grand écrivain Pierre Loti. Une fois traversé le pont de 3 km la reliant au continent, vous êtes instantanément sous le charme de son insularité et la sensation de dépaysement est bien présente.
Sa réputation Oléron la doit à la douceur de son climat ensoleillé toute l’année et à la beauté des plages de sable fin de sa côte sauvage.
Cette carte postale occulte souvent la poésie et l’authenticité d’une autre île d’Oléron qui vous ressourcera autrement. Sur la côte est, la douceur de l’eau apportée par deux estuaires fluviaux a fait prospérer ses parcs à huîtres, ses vasières, ses marais salants et son estran. L’intérieur des terres surprend par l’importance de sa mosaïque de cultures mélangeant céréales, primeurs, vignes… À la pointe nord de l’île, les falaises calcaires et les rochers surplombent l’Océan tandis qu’à l’extrême sud s’étend une vaste forêt domaniale et surtout un massif dunaire culminant à 46 m, le point le plus élevé de l’île.
Découvrez ce mélange surprenant de plaisirs du terroir et de rencontres authentiques. L’île d’Oléron mérite vraiment plus qu’un coup d’œil, alors faites route à Oléron!
Oléron : découvrir l’île autrement
Grâce à l’insularité et à son passé historique mouvementé, la culture oléronaise perdure. Certains Oléronais parlent le patois charentais, une langue d’oïl dans laquelle un album de Tintin a été traduit. Vous verrez lors des fêtes de villages des groupes folkloriques perpétuer les traditions insulaires et porter la coiffe féminine « kissnot » et le béret pour les hommes.
Levez-vous tôt le matin pour vous rendre sur les marchés de l’île d’Oléron. Animés, ils sont surtout tourbillonnants en période estivale. Là, discutez avec les producteurs locaux qui vous donneront de précieux conseils pour cuisiner les délicieuses spécialités locales. Sur les étals, vous trouverez des poissons, des coquillages et crustacés, notamment, l’incontournable huître de Marennes Oléron affinée en claires et récompensée par deux AOC Label Rouge. Choisissez les moules de bouchot et cuisinez « l’églade », sous un tapis d’aiguilles de pin enfumé. Vous trouverez toutes les primeurs locales. Pensez à rapporter le sel, l’or blanc oléronais dont la production reste confidentielle.
Faites honneur au vignoble charentais ! Commencez votre festin avec un pineau des Charentes à l’apéritif, continuez avec le vin de pays local, blanc, rouge ou rosé. Enfin si le cœur vous en dit, sirotez un cognac en digestif.
Plus tard, visitez directement les lieux d’exploitation, et organisez une excursion ou une randonnée en empruntant les pistes cyclables pour découvrir les salinières, les marais, les cabanes des parcs à huîtres.
Si vous préférez pêcher les palourdes, coques et couteaux vous-mêmes, essayez la pêche à pied à marée basse sur l’estran rocheux, vaseux ou sableux (informations et réglementations pêche à pied : www.iodde.org).
Bonne visite !