LOADING...

28 juillet 2016

Hôtels particuliers parisiens

Par

EVOLUTION DES HOTELS PARTICULIERS PARISIENS

Un peu d’histoire…

L’hôtel parisien apparaît au Moyen-Âge et se développe au XVIe siècle. C’est une immense et plus que luxueuse résidence.  Le terme « hôtel » sera alors nettement préféré à celui de « maison » qui faisait alors référence à la bourgeoisie ou encore « palais » qui évoquait la résidence royale. Son apogée ? Tout le long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Les derniers hôtels particuliers seront construits pendant l’Entre-Deux-Guerres mais l’on remarque que ceux-ci perdurent encore aujourd’hui. En effet, de nombreux hôtels particuliers sont encore présents, notamment dans la capitale où leur usage s’est quelque peu éloigné de leur but initial. Pour en savoir plus à ce propos, lisez la suite…

Les hôtels particuliers sont donc aujourd’hui au croisement de notions telles que laprivacité et l’ouverture, l’intimité et le partage. Ils « sont à Paris ce que les palais sont à Rome ». Elle offre un aperçu de la puissance des classes nobles telles que l’aristocratie parisienne (aux niveaux financier et administratif mais également au niveau culturel.Vous ne savez que faire à Paris ? C’est l’occasion parfaite d’aller jeter un œil à notre sélection d’hôtels particuliers parisiens.

LES PLUS BEAUX HOTELS PARTICULIERS PARISIENS

Leur but premier s’est maintenant diversifié. Plusieurs de ces imposants bâtiments hébergent aujourd’hui des ministères, ambassades, bibliothèques ou musées entre autres.

C’est justement le cas de l’hôtel particulier d’Angoulême Lamoignon qui n’abrite qu’autre que la renommée bibliothèque historique de la capitale. Par chance, elle est publique. Donc si l’envie de vous cultiver vous prend lorsque vous passez à proximité, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Ou encore de l’hôtel Carnavalet, sous le toit duquel se trouve le musée du même nom, dédié à l’histoire de la ville, de sa « naissance » à aujourd’hui. Il est essentiellement composé de galeries et gravures.

Et enfin, le fameux hôtel d’Asie,  dans lequel se trouve le musée des Archives nationale car c’est justement le lieu où sont précieusement gardées la totalité des archives du pays. Si ce n’est pas impressionnant, ca, alors !

Si vous ne savez que faire ce week-end à Paris et qu’on vous a donné envie de découvrir un peu plus la ville et ses habitants, voici quelques-uns des plus beaux hôtels particuliers parisiens à ne pas rater : Hôtel Salé (Musée Picasso), Hôtel Biron  (Musée Rodin) ainsi que l’Hôtel Moïse de Camondo (Musée Nissim-de-Comando). Bonne visite !

                Vous vous demandez encore « que faire à Paris » ? On vous donne un coup de pouce…

Précédent

Week-end dépaysant : destination Tanger

Suivant

Séjour au Vietnam : profiter de la somptueuse plage de Mui Ne

post-bars