L’île d’Aix, une île nature
Aix, une île nature sans voiture et chargée d’histoire
Vous êtes en vacances à Oléron et vous avez envie d’explorer les îles voisines. Prenez le temps de découvrir l’île d’Aix, la seule véritable île qui vous enchantera et vous dépaysera par son patrimoine.
Une île authentique
Minuscule île de l’archipel charentais, Aix se trouve au large du littoral de la Charente-Maritime, baignée par l’océan Atlantique. Véritable île, elle est accessible uniquement par bateau. D’une superficie de 130 hectares, elle mesure 3 km dans sa plus grande longueur et prend la forme d’un croissant comportant 7 km de littoral. Elle constitue une seule commune appelée « Ile-d’Aix » à laquelle est rattachée la longe qui supporte le fort Boyard. Peuplée de 200 habitants à l’année, elle accueille de nombreux touristes de passage pour une demi-journée ou une journée estivale. Sans surprise, vous y retrouverez les caractéristiques des paysages charentais : plages de sable, falaises, forêt de pins, tamaris, marais.
Depuis Oléron, vous ne pouvez accéder à l’ile d’Aix que par bateau. Prenez vos billets sur le parking du port de plaisance de Boyardville où vous trouverez les kiosques des diverses compagnies. Offrez-vous une croisière vers l’île d’Aix en embarquant sur une vedette avec pont panoramique ou sur un catamaran, plus écologique, ou encore sur un ancien bateau à voile, où vous prêterez main-forte pour les manœuvres. Au passage, vous approcherez le fort Boyard dont vous ferez un tour commenté, avant de débarquer sur l’île d’Aix pour une journée entière. Après une présentation, vous visiterez les incontournables avant de repartir le soir pour Oléron.
Un charme authentique
Aix offre un panorama extraordinaire pour apercevoir les trois autres îles de l’archipel : Madame, Ré et Oléron ainsi que le fort Boyard au sud, le littoral charentais et l’estuaire de la Charente.
En arrivant, vous serez étonné par l’armada de vélos et l’absence quasi totale de voitures. En effet, les véhicules sont interdits sur l’île où règnent calme et sérénité, loin de l’agitation urbaine. Pour visiter l’île, vous louerez donc un vélo, monterez à bord d’une calèche tirée par des chevaux ou partirez à pied depuis le bourg. Comptez environ deux ou trois heures de marche, selon votre condition physique.
Vous commencerez la visite sur l’immense place d’Austerlitz, l’ancienne place d’Armes. Traversez le village pittoresque du Bourg et flânez le long des rues pavées aux maisons basses fleuries de roses trémières. Le souvenir de Napoléon et de Napoléon Gourgaud, un descendant de l’un des aides de camp de l’Empereur, y flotte encore. Découvrez les Musées nationaux napoléonien et africain, l’ancienne résidence du gouverneur, et l’Hôtel Napoléon. Vous ne risquez pas de passer à côté de son dernier séjour français avant son exil à Saint-Hélène. Puis, vous vous dirigerez vers le fort de la Rade. Depuis ses remparts, vous apercevrez le fort Boyard, l’île d’Oléron, et les deux phares de l’île. En remontant vers le nord, vous visiterez le fort Liédot qui fait partie des fortifications érigées pour protéger la région contre les invasions. Autre témoin du passé historique mouvementé de l’île, le fort Boyard est inscrit au titre des monuments historiques. À l’aller ou au retour de la traversée entre Oléron et Aix, vous le verrez de l’extérieur, car le site est réservé au tournage de l’émission télévisée « Fort Boyard ». Mais vous serez tout de même impressionné par ses murailles aux dimensions gigantesques.
Belle découverte !