LISBONNE GASTRONOMIE
La découverte de la gastronomie est toujours un des moments préférés des voyageurs et croyez-nous Lisbonne n’a rien à envier aux autres capitales européennes !
Le matin on commence par se poser dans une jolie boulangerie ou les petits gâteaux donnent tous plus envie les uns que les autres. Les célèbres pasteis de nata, petites tartelettes feuilletées garnies de crème pâtissière et souvent parfumés à la cannelle, feront le bonheur des plus gourmands. Le tout accompagné d’un bon café pour démarrer la journée !
Après une matinée à flâner dans les belles rues pavées de la ville on vous propose un choix de mets à base de poissons frais. Comme toutes villes portuaires qui se respectent Lisbonne regorge de plats à base de poisson et de fruits de mer. Et figurez-vous que la morue n’est pas la seule à s’invitez dans votre assiette. Même si les plats à base de ce poisson sont divers et variés et que les acras ont toujours un grand succès, les autres ports voisins de la ville offrent d’autres spécialités tout aussi délicieuses. C’est le cas de Setubal où vous pourrez déguster de délicieuses sèches frites. La caldeirada, comme on l’appelle au Portugal, se présente quant à elle soit sous forme de soupe soit sous forme de grillade, de poisson bien sûr ! La sardine en boîte, même si elle est connue dans tout le pays, est particulièrement appréciée à Lisbonne. On trouve d’ailleurs de nombreuses manufactures et boutiques qui vendent de jolies conserves dans la ville.
Pour le dessert et autres pauses sucrées vous aurez le choix ! En effet à Lisbonne et de manière plus générale au Portugal la pâtisserie est presque une religion ! Et pour cause celle-ci trouve ses origines au 16ème siècle dans les monastères où les religieuses utilisaient beaucoup les jaunes d’œufs pour leurs desserts, après avoir utilisé le blanc pour les hosties. Elles les agrémentaient ensuite de fruits secs ou d’amandes ce qui explique aujourd’hui la grande présence de ses trois ingrédients dans la pâtisserie portugaise. Les nozes de Cascais, petits fours caramélisés aux amandes et au noix, les queijadas, petites tartelettes au fromage de brebis et à l’amande ou encore les fofos de Belas, petits gâteaux fourrés à la crème et très appréciés de la ville de Sintra sont quelques exemples pour vous mettre l’eau à la bouche.
Côté boisson on aime accompagner ses poissons avec le bucelas, délicieux vin blanc qui peut être pétillant. Pour la viande rouge on préfère le colares rouge, vinifié près de Sintra. Mais s’il y a bien une boisson qui marquera votre séjour à Lisbonne c’est le ginga. Cette liqueur à la cerise est une grande spécialité de la ville. On peut même parfois la déguster dans une tartelette au chocolat !
Préparer votre voyage gastronomique à Lisbonne avec le premier planificateur intelligent : FacilitaTrip.fr !