Que voir en Andalousie ?
En matière d’art l’Andalousie est une région unique qui possède de nombreuses œuvres et monuments, issus d’un héritage artistique où se sont côtoyés l’empire musulman et l’empire chrétien au Moyen-Age. Mais les arts visuels et son architecture ne sont pas ses seuls atouts, la gastronomie traditionnelle et les arts vivants comme le flamenco participent aussi au charme singulier de la région. Voici un (petit) aperçu des splendeurs que vous pouvez découvrir en Andalousie.
Architecture, sculpture et peinture en Andalousie
L’histoire de l’Andalousie, où se sont succédé rois chrétiens et familles musulmanes, a été à l’origine d’une diversité des œuvres d’art et des constructions dans toute la région. Au fil des siècles, certains bâtiments ont hérité de la mixité hispano-musulmane pour donner des chefs-d’œuvre incomparables.
L’Alcazar de Séville est un excellent exemple de bâtiment ayant bénéficié de l’influence des deux civilisations. Ce lieu fut d’abord un fort construit par les romains puis repris par les Wisigoth.
C’est seulement pendant le haut moyen-âge que les fortifications furent transformées en édifices palatinaux entourés d’une muraille par la famille arabe régnante à la fin du 8ème siècle.
Les chrétiens capturèrent la ville au 13ème siècle, et c’est en 1341 que Pierre I de Castille y fit construire le palais Mudéjar, l’exemple le plus complet de l’architecture mudéjar en Espagne.
Également construite à Séville, il faut absolument voir la cathédrale Santa Maria du Siège. Terminée en 1506, elle est considérée comme la cathédrale gothique ayant la plus grande superficie du monde et est reconnue comme Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.
Bien que la cathédrale elle-même soit gothique, les dépendances construites dans les siècles qui suivirent viennent d’autres influences de type renaissance, néoclassique ou encore néogothique.
Si vous envisagez de préparer un circuit en andalousie, vous ne serez pas déçu car la région recèle de nombreuses sculptures et peintures de toutes les époques.
Les lieux où observer des sculptures datant de l’antiquité ne manquent pas, comme le lion de Bujulance, les reliefs ibériques d’Osuna, les sarcophages de Cadix ou encore la Dame de Baza.
Dans un style plus récent, nous recommandons les sculptures mythologiques de Diego de Pesquera et les marbres renaissance de la Cas de Pilatos à Séville.
Si vous passez par Séville, n’hésitez pas à visiter le musée des beaux arts considérée comme le plus grand musée de peinture en Espagne après Madrid. Vous y trouverez énormément d’œuvres d’art sévillanes.
Un autre musée prestigieux se trouve à Malaga, il s’agit du musée Picasso où vous trouverez environ 200 œuvres de l’artiste réalisées, tout au long de son parcours artistique.
L’Andalousie : arts et vie
La cuisine andalouse
Après l’effort, le réconfort ! Pour vous délasser de vos longues heures de marche, rien de tel qu’un bon restaurant vous offrant les plats traditionnels de la région. Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts.
Tout d’abord, goûtez aux produits de la mer comme le poisson frit, la langouste de Sanlucar ou encore les crevettes blanches de Malaga. Les jambons d’Andalousie sont également réputés pour leur qualité. Si vous passez par Trevelez, Los Pedroches ou dans la Sierre de Huelva, les jambons y ont une appellation d’origine contrôlée.
L’influence musulmane a aussi impacté les arts culinaires, en ajoutant l’usage des amandes et du miel dans les plats typiques, ainsi que les douceurs pâtissières accompagnées de thé à la menthe.
Pour les plus sages d’entre-vous, il existe aussi des spécialités à base de légumes comme le fameux gazpacho.
Enfin il est difficile de passer à coté du vin andalou, dont le prestige rayonne à travers le monde entier. Les vins andalous sont réputés pour être généreux et doux à la fois, mais cela n’enlève en rien à la diversité des vins proposés par la région.
Le flamenco
Déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco, le flamenco est un style musical typique né au XVIIIème siècle à partir de la musique et de la danse andalouse. Bien qu’on ne connaisse pas véritablement l’origine du flamenco, on pense qu’il s’agit d’un brassage de plusieurs cultures et influences qui ont traversé la région comme les musulmans, les chrétiens, les juifs, les gitans, etc.
Le flamenco est un style musical extrêmement complexe, peu accessible au profane. C’est pourquoi il existe des études pour cet art, le niveau allant jusqu’au doctorat !
Les lieux de concert ne manquent pas en Andalousie, il serait dommage de s’en priver;)
Explorer les vestiges de la civilisation hispano-musulmane
Certaines provinces sont plus marquées que d’autres par les conflits entre les chrétiens et les musulmans. Voici deux lieux que nous vous conseillons pour découvrir l’héritage hispano-musulman.
La ville de Cordoue a été la capitale du royaume maure pendant près de 250 ans. C’est dans cette ville qu’ont été bâties la plus belles mosquée du monde et la plus grande bibliothèque d’Europe durant le Moyen-Age.
Lors de votre visite de Cordoue, nous vous conseillons d’aller visiter l’Alcazar et la mesquita qui est un symbole de l’architecture du Califat à son apogée.
L’Alhambra de Grenade est le monument le plus visité d’Espagne. Siège politique du monde musulman occidental pendant plus de 500 ans, cette forteresse s’étend sur plusieurs zones comme la medina, les palais et les jardins.
Avec un héritage culturel et artistique riche, ses campagnes préservées, ses villages blancs et ses villes chargées d’Histoire, vous trouverez forcément votre bonheur. N’hésitez pas à programmer un voyage en Andalousie musulmane pour vos prochaines vacances, l’Andalousie a mille et une merveilles à vous montrer.