Voyage au cœur des terres ancestrales d’Ecosse
Ce pays relativement peu intense fascine par la magie de son paysage et recèle des curiosités qu’aucun routard averti ne souhaiterait manquer pendant son voyage au Royaume-Uni. En voici quelques aperçus.
1. Le Loch Ness et le Great Glen : La nature a fait don de ses merveilleux phénomènes pour scinder le pays en deux grâce à une faille géologique. Ceci permit la naissance d’une longue vallée de parois abruptes côtoyée de lacs et de montagnes. L’immense vallée de Great Glen s’étend sur une centaine de kilomètres depuis Inverness jusqu’à la pointe du Loch Linnhe. Le voyage est une opportunité de découvrir le lac de Loch Ness au sud-ouest de la ville d’Inverness.
2. Le château d’Édimbourg : ce vieux manoir de plus de 800 ans est l’emblème de l’Écosse. Véritable abri de la couronne écossaise et refuge de la légendaire pierre du destin, cette forteresse royale avait servi de caserne, de prison, et de lieu de réunion parlementaire.
3. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum : il recèle pas moins de 8000 œuvres de grande valeur issues des cultures anciennes des quatre coins de la planète. La visite du musée d’art et de galerie de Kelvingrove permet un aperçu global de l’art européen et écossais au fil des âges.
4. L’île de Skye : ce merveilleux chef-d’œuvre de mère Nature résulte de violents bouleversements géologiques. Cette île brumeuse est réputée pour ses imposantes montagnes entrecoupées et se caractérise par son littoral sauvage. La véritable facette de l’Écosse se dévoile à travers la découverte du fameux château de conte de fées et l’idylle historique du prince Charles Edward Stuart lors de votre passage sur l’île.
5. Le Centre des sciences de Glasgow : ce complexe scientifique aux façades de verre et aux allures de croissant comporte trois étages d’expositions interactives et de présentations d’effets spéciaux cinématographiques IMAX en 3D.
6. Glen Coe : ce site fut le théâtre d’un massacre qu’eut lieu en 1692 à l’époque où le souverain Guillaume d’Angleterre ordonna l’exécution de 38 membres du clan Mac Donald pour avoir tardé à lui prêter allégeance. Aujourd’hui le glen est un lieu de prédilection des amateurs d’évasion et randonnées.
7. La National Gallery of Scotland : l’attraction fait figure des plus importantes petites galeries au monde et recèle une importante collection d’art occidental de type Monet, Raphaël, Rembrandt, Rubens et Titien parmi tant d’autres.
8. Les Cairngorms : préservé à l’état sauvage, ce paradis ornithologique regorge de lacs sauvages, d’anciennes forêts et de nombreuses réserves naturelles. L’endroit convient aux voyageurs en quête d’isolement et de dépaysement total.
9. Le Château de Culzean : cette ancienne bâtisse fortifiée de tours a été transformée en un beau manoir aux élégantes proportions suite à des rénovations entreprises par l’architecte Robert Adams.
Le musée Royal d’Écosse et le musée de l’Écosse : ces deux admirables monuments combinent le meilleur et le plus rare des antiquités d’Écosse. L’authenticité des lieux a été préservée. Le Musée Royal conserve les artefacts internationaux. Le Musée de l’Écosse quant à lui retrace l’histoire du pays et de ses citoyens.